COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 26

 

 


Chapitre 26

.Alors je m’écriai : Que signifie cette terre bénie, ces arbres élevés, et ce ravin (var. Vallée) maudit qui les sépare ?
2.Et Uriel, un des saints anges qui étaient avec moi, me répondit : Ce ravin est maudit d’une malédiction éternelle. C’est ici que seront rassemblés tous ceux qui se servent de leurs langues pour blasphémer Dieu, qui ouvrent la bouche pour parler avec dureté contre sa gloire [qui disent sur sa gloire des insolences]. C’est ici qu’ils seront rassemblés, c’est ici que sera leur demeure.
3.Dans ce jour suprême apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité; il sera fait d’eux un grand exemple de justice aux yeux de tous les saints ; c’est ici que les Miséricordieux béniront tous les jours le Seigneur de gloire, le Roi Éternel.
4.Et ils le béniront dans ce jour redoutable du jugement, pour leur avoir donné une part dans Sa miséricorde. Alors je me tournai naturellement vers Dieu, et je louai son nom et je chantai, comme il convient à Sa grandeur et sa gloire.

 

 

 

Commentaire:

 

Nous avons déjà vu au chapitre 25 ce qu’est ce ravin : la géhenne.


La Géhenne est en réalité la vallée de Hinnom ou Gehinnom, elle se trouve au point de rencontre des trois montagnes.

C’est là que, du temps de Josias, les enfants étaient sacrifiés au dieu Moloch. 1 rois 23/10. Jér 19/6.


Jésus parlant à la foule qui Le suivait dit un jour : La loi de Moïse dit que vous ne devez pas tuer, mais Moi je vous dis que si vous vous mettez en colère contre votre frère, vous méritez d’être puni par les juges ; celui qui dira à son frère « Raca ! » mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira « insensé ! » mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Matt 5/21-22.


Jésus montre par là qu’Il est plus sévère que Moïse.

Le Sauveur établit une graduation dans la transgression et dans la peine qui doit la suivre.

D’abord la colère contre un frère, puis ensuite l’expression de cette colère par des paroles de haine ou de mépris. ‘Raca’ est un terme injurieux qui signifie « tête vide, homme de rien, fou ».

Cela signifie aussi  « impie, athée » c’est une forme de malédiction inspirée par la haine. Alors Jésus parle de peines infligées par la justice pénale de Son temps.

Celui qui se rend coupable d’une telle faute est aussi condamnable que les gens qui sont appelés devant ces tribunaux.

Le juge n’a pas l’autorité suprême qu’a le sanhédrin. Le sanhédrin est composé de 71 membres, sous la présidence du souverain sacrificateur. Cela, c’est pour le jugement auquel Dieu trouvait juste d’appliquer aux gens de Son peuple, qui commettaient cette sorte de faute.

 

Et Jésus termine en disant que de telles personnes méritent, en réalité, d’être jetées dans la vallée de l’Hinnom qui entourait Jérusalem du côté sud. C’est là qu’on jetait les animaux morts et les suppliciés. On y entretenait un feu pour les consumer. Ce lieu était devenu l’image de l’enfer.


Qui pourrait être sauvé, alors que les exigences de Jésus sont plus grandes que celles de Moïse ?!


Jésus dit cela pour nous montrer que seule la miséricorde de Dieu est capable de nous sauver.

 

Jésus reprend ici ce qu’Hénoch a dit des milliers d’années avant Sa venue sur terre.


Et nous, deux mille ans après, nous reprenons ces Choses pour les publier afin que tous sachent qu’elles sont vraies. Le jour vient où les justes, les gens que Jésus a justifiés par Son Sang, seront au bord de ce ravin et regarderont les impies, les blasphémateurs et autres pécheurs, être précipités dans ce lieu de feu qui ne s’éteint pas.

 

Et nous louerons Dieu pour Sa justice. Nous ne serons pas forcé de le faire, nous le ferons spontanément. Il nous a fait grâce, nous le louerons pour cela. Il punira ceux qui ont méprisé son Amour et chercher à détruire tout ce qu’Il a créé. Il les détruira et ce ne sera que justice.


Ceux qui maudissent Son Nom, qui disent du mal de Sa gloire recevront ce qu’ils méritent.

Qu’est-ce que la gloire de Dieu ?

C’est tout ce qui est issu de Dieu et qui paraît dans Sa création. C’est Son poids. Ils se sont moqués de Son Eglise et ont fait des courbettes hypocrites dans la fausse église. Ils n’ont pas pris la peine de comprendre qu’il y avait une vraie et une fausse église. Ils ont jugé et condamné des innocents en les tenant pour coupables des méchancetés de ceux de leur propre race d’incrédules. 

Ils ont privé les vrais enfants de Dieu de ce qui pourtant ne leur appartenait pas. Ils ont volé Dieu et Ses enfants. Il n’y aura pas qu’Hénoch pour se tenir devant ce ravin et applaudir la justice et chanter la grandeur de Dieu.

 

Tous ceux qui, aujourd’hui se tiennent dans la soumission au Seigneur en bénissant ceux qui les maudissent, se tiendront là et  se réjouiront d’avoir échappé à la condamnation que méritait pourtant leurs péchés. Dieu nous a fait miséricorde, que Son Nom soit exalté !

 

Haut de page

 

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
<